1 Reply Latest reply on Jun 19, 2017 11:50 AM by Carole Jacquinot

    Comment passer d'un solide quelconque sur SOLIDWORKS à ses coordonnées x, y, z de tout ses points le constituant dans un fichier texte ?

    Antoine Seguret

      Bonjour,

       

      Je réalise un projet sur SOLIDWORKS, mais je suis confronté à un problème : j'aimerais exporter un solide, un objet quelconque, réalisé sur SOLIDWORKS en toutes ses coordonnées x, y, z de chaque points de l'espace qui le constitue. Quand je parle de toutes les coordonnées de chaque points de l'espace, je parle des coordonnées des points où il y a présence de matière du solide en question. Donc si le solide est plein, le fichier texte contiendra aussi les coordonnées des points à l’intérieure du solide et non pas uniquement les coordonnées des points des faces extérieures. Bien sur au préalable, on aura choisi l'écart entre chaque coordonnées de chaque points sur les trois axes x, y, z. Par exemple si l'écart entre chaque coordonnées de chaque points du solide en x est de 1 mm, alors les coordonnées en x de tous les point du solide seront 0, 1, 2, 3... Ce qui permet de ne pas avoir une infinité de points.

       

      Je n'ai rien trouvé sur internet qui réponde à mon problème. Par contre, j'ai trouvé la fonction "point" sur SOLIDWORKS qui permet de créer une grande quantité de points, sans les créer un part un, sur des segments ou arêtes. Problème, cette méthode reste fastidieuse, pour un solide de géométrie complexe, sachant qui faudrait le découper entièrement en ligne et ensuite pour chaque ligne créer une très grande quantité de points. J'ai aussi trouvé la fonction macro, je ne sais pas si elle peut m'aider pour mon problème.

       

      C'est pourquoi, je voudrais savoir si une t-elle fonction sur SOLIDWORKS existe pour résoudre mon problème, si oui comment fonction t-elle ? Si non, peut-être qu'un autre logiciel réalise cette tâche, si oui le quel et comment fonction t-il ?

       

      Merci d'avance pour votre aide.